qui suis-je ?

Alexandra HOLVOOTE

 

Je me présente, Alexandra, une professionnelle expérimentée du secteur médico-social travaillant auprès des personnes âgées depuis 18 ans. J’ai décidé de mettre à profit mes connaissances et expériences auprès de ce public fragile différemment et de façon innovante. Je souhaite offrir un accompagnement plus personnalisé et surtout plus humain aux familles en difficulté, souvent perdues dans les aides existantes et les nombreuses formalités administratives à initier pour améliorer la prise en charge de leur proche, leur sécurité et leur bien-être.

Devenir entrepreneur est pour moi une nouvelle façon d’exercer mon métier et de pouvoir vous offrir une proximité et une disponibilité que vous ne trouverez pas ailleurs.

C’est avant tout le meilleur moyen de faire le travail que j’aime en écoutant mon cœur.

La bienveillance, l’empathie et la bonne humeur sont mon leitmotiv...

 

Image de rawpixel.com sur Freepik

Ce qui est important pour moi…

 

Ma priorité c’est votre bien-être et celui de vos proches.


De par mon expérience au sein des EHPAD et mon vécu personnel, je sais à quel point il est primordial de pouvoir compter sur une personne à l’écoute et fiable dans ces moments parfois lourds à porter.

J’ai moi-même aidé ma maman à trouver un établissement pouvant accueillir ma grand-mère hors de son département d’origine et cela n’a pas été une mince affaire.

Elle est également la proche aidante de mon papa qui souffre de nombreux problèmes de santé et pour qui le maintien à domicile a parfois été compliqué même remis en question.

J’ai à cœur de vous faciliter ce passage de vie difficile, de vous conseiller et de vous rassurer dans vos choix. Mon but est aussi de vous soulager de toutes les démarches administratives et financières à effectuer afin que vous vous sentiez plus en sécurité et plus serein.

 

Ma plus belle réussite sera votre sourire et votre apaisement.

Image de rawpixel.com sur Freepik

Ce qui m’a fait évoluer vers ce métier innovant…

 

Je n’étais absolument pas destinée à travailler auprès des personnes âgées. Dotée d’un BTS Commerce International, je me dirigeais vers l’import/export. Cependant, le marché de l’emploi dans ce domaine était saturé et, comme tout à chacun, j’avais besoin de travailler. J’ai eu l’opportunité d’intégrer les EHPAD du CHU de REIMS en 2004. J’ai débuté ma carrière en tant que secrétaire dans un pool de remplacement. Puis j’ai évolué vers le secrétariat de direction jusqu’à intégrer l’équipe responsable du Pôle EHPAD.

 

Au fil des années, mes missions se sont orientées vers l’accompagnement des aidants par le biais de la PARAF (plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants familiaux). En équipe pluridisciplinaire, nous aidions et accompagnions les proches aidants des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer qui se trouvaient en difficulté à domicile afin de leur apporter un peu de répit tant moral que physique. En parallèle, et en lien avec la chefferie de pôle et les praticiens hospitaliers, je coordonnais les parcours des résidents au sein des 4 EHPAD du CHU.

 

En résumé, je pilotais chaque mouvement (entrée, sorties, transferts) des 900 résidents avec le concours de mes collègues et partenaires extérieurs. Deux missions mêlant les aspects administratif, social, psychologique, médical et humain de la prise en charge des personnes âgées dépendantes à domicile comme en institution.

 

Image de rawpixel.com sur Freepik

Ces deux missions m’ont éclairé sur le manque d’accompagnement et de soutien humain dans ces situations de maintien à domicile difficiles. La première conséquence étant l’épuisement physique et moral des proches. J’ai constaté tout au long de ces années que les futurs résidents et leurs proches étaient de moins en moins bien accompagnés humainement. La société a évolué vers une approche plus financière avec la T2A (tarification à l’acte) et le temps consacré à « l’accompagnement humain » a été fortement impacté. J’ai quitté le service public en 2019 pour élargir mon champ de vision vers des établissements privés. Je me suis orientée vers les résidences services seniors en tant que directrice adjointe chez Domitys puis vers un EHPAD privé sur Clermont-Ferrand.
En 2022, après avoir connu et pratiqué tous les postes administratifs de l’EHPAD, j’ai fait le choix de me mettre à mon compte afin d’utiliser mes expériences professionnelles et personnelles ainsi que mes compétences au profit d’un accompagnement différent et réalisé selon mes valeurs humaines.

Image de rawpixel.com sur Freepik

Le déclic...

 

Deux ans de COVID, ses dégâts physiques et psychologiques, tant sur le personnel que sur les résidents et leurs proches, et un constat qui me préoccupait toujours autant… le manque d’humanité dans l’accompagnement de la personne âgée et de ses proches. En 18 ans, j’ai rencontré ou échangé avec tellement de personnes complètement perdues dans leurs démarches, ne sachant pas, ou plus, à qui s’adresser pour être aidées que cette idée m’est venue comme un déclic un soir en discutant avec un ami proche. J’avais déjà pensé à cette problématique un nombre incalculable de fois sans entrevoir de solution, jusqu’à cette étincelle ! Je voulais arrêter de courir après le temps et justement pouvoir le prendre pour faire les choses correctement. J’étais devenue une gestionnaire et je ne me retrouvais absolument plus dans mes fonctions de directrice d’EHPAD, ni dans celle que j’étais.

Je souhaite donner du sens à mon métier qui est au cœur de l’humain et je veux le faire pour aider les autres avant toute chose. Au-delà de l’aspect financier, je veux aussi être nourrie par une simple gratitude humaine, un merci, un sourire… tous ces petits gestes qui pour moi sont le signe que j’ai réussi ma mission, vous aider...